Rénovation énergétique : petit guide

Rénovation énergétique : petit guide

La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’ensemble des travaux entrepris en vue de diminuer la consommation énergétique d’une habitation et de ses occupants. En d’autre termes, tous les travaux qui vous permettront de consommer moins de gaz ou moins d’électricité pour chauffer votre logement, l’eau ou encore pour faire fonctionner la climatisation en été.

 

Rénovation énergétique, pourquoi faire ?

 

Les avantages de la rénovation énergétique sont doubles. Comme vous vous en doutez, si vous consommez moins d’énergie, vous faîtes des économies ! Mais en plus de faire des économies vous soulagez la planète et participez à la transition écologique, une problématique moderne et essentielle. Ainsi, en rénovant votre logement vous apportez votre pierre à l’édifice pour laisser un monde plus propre aux générations futures.

 

 Et comment faire ?

 

Pour rénover énergétiquement votre logement, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. La première et celle à laquelle on pense tout de suite en général est la rénovation thermique. En améliorant l’étanchéité thermique de votre maison ou de votre appartement, vous évitez les pertes de chaleur en hiver et l’effet inverse en été. Ainsi, en rénovant votre isolation et en optant pour des fenêtres en double voire en triple vitrage, vous diminuez votre facture de chauffage et de climatisation.

Vous pouvez également attaquer le problème à la source : les équipements ! En effet, il n’est pas rare dans les logements anciens de voir des modèles de chaudière et de chauffe-eau dépassés et très gourmands en énergie. Passer à un modèle plus moderne vous permettra de faire des économies sur le long terme. Cependant, choisir une chaudière ou un chauffe-eau n’est pas une mince affaire et représente un investissement conséquent. Pas de panique, les architectes Bien Pensé vous conseilleront et vous mettront en relation avec des experts de confiance pour mener à bien vos travaux.

 

Parlons budget

 

Comme nous venons de le dire, les travaux de rénovation énergétique de manière générale représentent un investissement très intéressant mais un investissement d’envergure. Heureusement, de nombreuses aides sont là pour alléger votre facture. MaPrimeRénov’, l’aide de l’Anah ou encore l’éco-prêt à taux zéro et bien d’autres aides locales… Chaque foyer et chaque projet ont accès à certaines aides selon leurs revenus et le montant à prévoir pour la rénovation de leur logement. Pour vous informer sur les aides auxquelles vous êtes éligible n’hésitez pas à discuter du sujet avec nos architectes partenaires qui sont formés à la question !


Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies ?
(mesure d'audience)