Délimiter sans cloisonner

Délimiter sans cloisonner

Parfois on a envie de créer une nouvelle ambiance, comme une pièce dans une pièce. Lorsqu’une pièce a deux fonctions, il peut être agréable et esthétique de délimiter les espaces clairement. On peut imaginer le cas d’une cuisine / salle à manger par exemple ou encore une envie d’avoir un petit coin lecture cosy dans le salon.

Lorsque cette envie de changement se fait sentir, la première solution à laquelle nous pensons reste bien souvent la pose d’une cloison. Or, cette solution en plus d’être souvent très onéreuse présente plusieurs désavantages. Tout d’abord, elle nécessite l’intervention de professionnels et des travaux parfois longs. De plus, la pose d’une cloison représente un changement de long terme voir définitif dans une habitation. Enfin, il peut arriver que le cloisonnement crée des espaces trop exigus ou coupe l’arrivée de la lumière. Pour remédier à cela, des cloisons coulissantes ou semi transparentes sont une solution mais représentent un investissement encore plus important qu’une cloison classique.

Alors, comment faire pour séparer sans cloisonner ? C’est ce que nous allons voir tout de suite à travers quelques idées dont vous pourrez vous inspirer.

 

 1 – Les rideaux

 

Faire passer une tringle au milieu d’une pièce peut vous permettre d’installer un rideau qui délimite les espaces. Cette solution en plus d’être peu coûteuse a l’avantage d’être « flexible ». En effet, si vous vous lassez de la teinte du rideau, rien ne vous empêche de le changer. De même, vous pourrez opter pour un modèle plus ou moins occultant selon le positionnement des fenêtres dans la pièce.

 

2 – Les paravents

 

Cette solution fonctionne sur le même principe que celle des rideaux, cependant elle apporte un style tout à fait différent en ce qui concerne la décoration. A vous de choisir ce qui correspond le mieux au style de votre intérieur !

 

3 – Les meubles

 

Un meuble imposant peut être la solution idéale pour séparer deux pièces ou deux espaces tout en gagnant un espace de rangement. Une bibliothèque astucieusement placée en travers du salon pourrait par exemple délimiter le coin télé et le coin lecture tout en obstruant pas totalement la vue dans le cas d’un meuble sans fond.

 

4 – La peinture

 

En changeant la couleur de peinture utilisée ou même en jouant sur les matériaux vous pouvez clairement délimiter deux espaces au sein d’une pièce sans rien changer ou presque à son organisation. Attention cependant à cette technique qui nécessite un peu de maîtrise pour donner des résultats agréables. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander conseils à nos archis lors de leur visite, ils se feront une joie de vous aider dans vos choix.

 

5 – L’estrade

 

Il est vrai que cette solution peut s’avérer coûteuse à l’image d’une cloison, par contre c’est bien le seul désavantage qu’elle garde par rapport à cette solution. En effet, placer une partie d’une pièce sur une estrade vous permettra de ne pas couper les espaces de manière abrupte et de conserver les arrivées de lumière. En plus de son côté esthétique, l’estrade pourra également vous permettre de créer de nouveaux espaces de rangements sous cette dernière, pratique n’est-ce pas ?

 

6 – La lumière

 

Créer deux ambiances lumineuses différentes au sein d’un même espace vous aidera sans aucun doute à le délimiter. On peut imaginer par exemple quelques guirlandes de LED ou quelques néons agencés autour d’un bureau dans une chambre pour créer un espace de détente et de jeux. 


Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies ?
(mesure d'audience)