Rapport Sichel : architectes en colère !

Rapport Sichel : architectes en colère !

Le rapport Sichel, qu’est-ce que c’est ? C’est un rapport rendu public à la mi-mars et à destination de la ministre du logement. Il a été rédigé par Olivier Sichel, le directeur général délégué de la Caisse des dépôts.


Ce rapport a été publié sous le nom «Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés ». Il  avait pour but de proposer des solutions permettant d'accélérer la rénovation du parc immobilier français et plus précisément sa rénovation énergétique. De plus, les solutions présentées étaient censées, grâce à des mesures d’aides, donner accès à la rénovation des passoires énergétiques au plus grand nombre de français possible.


Tout cela semble partir d’une bonne intention, alors où est le souci me direz-vous ? Le souci, c’est que pour encadrer les travaux de rénovation énergétique, le rapport propose la création d’un nouveau poste : celui d’accompagnateur renov. Il serait obligatoire pour les particuliers de faire appel à ce dernier pour tous travaux de rénovation énergétique avec un budget de plus de 5000€ s’ils veulent bénéficier des aides de l’Etat.


L’accompagnateur renov aurait un rôle très vaste puisqu’il suivrait les particuliers de la conception de leur projet de rénovation à la réalisation des travaux dont il serait en quelque sorte le maître d’œuvre. Ce rôle, ça ne vous rappelle rien ? C’est celui d’un architecte ! C’est pour cette raison que l’UNSFA, le CNOA et d’autres institutions ont fait entendre leur mécontentement.


Pour ces dernières comme pour de nombreux architectes indépendants, la solution est ailleurs. Cette solution est simple, faire en sorte que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés sous la maîtrise d’œuvre d’un architecte et que son travail ainsi que celui des artisans qui travaillent sur le projet de rénovation soient éligibles aux aides de l’Etat. Ces revendications ont été mises au clair dans une lettre ouverte au Premier ministre et qui peut être soutenue via une pétition lancée par le Collectif des architectes d’Occitanie. 


Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies ?
(mesure d'audience)